COMMENT CUISINER UNE TRUFFE ?

Les truffes, vrai diamant noir offertes par la nature, sont très appréciées en France et à l’étranger pour sublimer des recettes.

Il existe une soixantaine de variétés de truffes dans le monde. L’intensité de son goût peut varier, ainsi que sa couleur : noire, blanche, grise, brune…

Chaque variété de truffe connaît sa propre pleine saison. Il est ainsi possible d’en déguster tout au long de l’année.

C’est pour cela que le site de vente en ligne de truffes Fraîches Le Diamant du Terroir peut vous proposer à la vente de magnifiques truffes en permanence. Afin de vous satisfaire au quotidien, Le Diamant du Terroir a sélectionné pour vous 2 sortes de truffes : Les truffes d’été et les truffes d’hiver.

La truffe d’hiver, aussi nommée truffe du Périgord, est la variété la plus recherchée en France. Elle est surnommée le « diamant noir ». C’est de loin la reine des truffes étant la plus prisée dans le monde entier, notamment pour sublimer certaines recettes de cuisine.

La truffe a l’avantage de pouvoir être cuisinée très simplement comme par exemple dans un plat de pâtes. Ceci s’explique par son unique goût intense qui permet à lui seul de parfumer n’importe quel plat.

D’autres plats restent à l’honneur lorsqu’ils sont agrémentés par une truffe. La truffe ne se déguste pas en poêlée comme les autres champignons mais se parsème râpée en copeaux ou en petits morceaux. Cela vous permet de ne pas en acheter en grosses quantités mais juste une ou deux truffes fraîches, à moins que vous n'optiez pour des brisures de truffes, ou de la truffe en morceaux en conserve.  

Il existe tellement de recettes où la truffe peut venir sublimer le goût de son arôme ! Les plats dans lesquels la truffe est le plus souvent utilisée sont les raviolis à la truffe, les tagliatelles à la truffe blanche, la polenta à la crème et à la truffe, les œufs brouillés à la truffe, le chapon truffé poché au champagne, le risotto aux truffes, ainsi que le velouté brocoli boudin blanc truffé.